La France qui triche - Reportage

author Documentaire Société   2 мес. назад
503,386 views

1,568 Like   448 Dislike

Les Douanes : Enquête sur les nouveaux trafics - Reportage

De la Douane, on connaît surtout les hommes en uniforme postés aux frontières ou dans les aéroports. Mais certains douaniers travaillent en civil, avec des pouvoirs très spéciaux : la Direction Nationale des Renseignements et des Enquêtes Douanières est une unité d'élite de 250 agents, chargée de démanteler les plus grosses filières de trafiquants. Pour remonter jusqu'aux têtes de réseau, ces fonctionnaires emploient des méthodes très spéciales. Planques, filatures, perquisitions bien sûr. mais aussi collaboration avec les trafiquants, rémunération des a viseurs, c'est-à-dire des indic'. Aviseur, un métier qui peut rapporter gros mais qui peut aussi coûter très cher. Marc Fievet, l'un des meilleurs a viseurs de la Douane, croupit en prison depuis onze ans. Les autorités canadiennes l'ont condamné à perpétuité pour avoir transporté plus de 5 tonnes de cocaïne pour le compte d'un parrain du narcotrafic. Marc Fievet prétend qu'il était alors en mission d'infiltration pour le compte des Douanes. Est-il un a viseur lâché par les Douanes ou bien a-t-il joué un double jeu? Nous racontons son histoire, digne d'une affaire d’état. Auteur : Jean-Pierre Guillerez - Ghislaine Buffard.

Marché noir : "tombé du camion" - Reportage

En achetant bien moins cher qu'en magasin un produit que vous n'auriez jamais osé vous offrir, vous pensiez faire une bonne affaire. Hélas ou tant pis ! Il s'agit souvent d'un article qui est, comme on dit, "tombé du camion"... Une mauvaise affaire qui peut valoir à son acheteur le titre de receleur et des milliers d'euros d'amende. En effet, chaque jour, sur les routes de France, six camions sont attaqués et vidés de leur contenu. Des entrepôts placés sous haute surveillance sont cambriolés. Policiers, gendarmes et douaniers ont beau multiplier les contrôles et accentuer les surveillances.... ordinateurs, imprimantes, écrans plats, appareils photo numériques, lecteurs DVD, vêtements et parfums de luxe, grands crus et vins de champagne et depuis peu caviar sont volés et revendus en un temps record sur le marché parallèle. L'an dernier, les douaniers ont saisi quatre millions cinq cent mille pièces "tombées du camion". Soit dix fois plus qu'en 2004. Elles finissent toutes au même endroit : une déchetterie dans un lieu tenu secret, où elles sont systématiquement détruites et brûlées. Auteur : Cécilia Dauge.

COMMENT LA MAFIA TRUQUE LE FOOT

COMMENT LA MAFIA TRUQUE LE FOOT

Garagistes, vendeurs fantomes, arnaques sur internet : les nouveaux escrocs de l'automobile

Réalisation : Julien Bur Patrick Spica Productions

SDF : Argent, maison, famille - ceux qui ont tout perdu - Reportage

On les croise partout, dans la rue, dans le métro, dans les gares. Ils sont plusieurs dizaines de milliers en France, mais aucune statistique précise n'a réussi à les recenser. Ce sont des SDF, des "Sans Domicile Fixe". Nous avons suivi quatre de ces SDF pendant plus d'un an. Marcelline a 52 ans. Patrice, son compagnon, est de 20 ans son cadet. Depuis un an, il survivent sur le trottoir de l'avenue Daumesnil, à Paris, dans le quartier de la Bastille. Marcelline avait un travail, secrétaire médicale dans un cabinet de radiologie. A 45 ans, Christian, lui aussi, a tout perdu. Pour ne pas mourir de froid, de faim et de solitude, il n'a trouvé qu'un seul moyen : il marche. La galère de la rue est peut-être plus difficile encore quand on est une femme seule. A 28 ans, Linda vit dans la rue depuis 10 ans. Un père trop autoritaire et c'est la fuite en avant. Vous avez peut-être croisé des SDF, mais savez vous comment en sont-ils arrivés là ? Les caméras de "Zone Interdite" vous racontent leur descente aux enfers et leurs efforts pour tenter de "s'en sortir", retrouver un travail et un toit pour revivre, enfin, "comme tout le monde ». Auteur : Vincent Daudey - Olivia Delpau - Miriam Aklil.

En France, on estime la fraude fiscale à quarante cinq milliards d'Euros, soit 15 % du budget de l'état. Le travail au noir et, par conséquent, les cotisations non versées à l'URSAFF, représentent un tiers du trou de la sécurité sociale. Quant aux assurances, 10 % des déclarations d'accident seraient maquillées. Escrocs patentés, tricheurs à la petite semaine sont de plus en plus nombreux. Ils gagnent de l'argent en toute illégalité et bien souvent sur le compte de la collectivité. Nous payons chaque jour le prix de la triche. Le trou de la sécurité sociale ? L'augmentation de nos primes d'assurances ? Le prix des biens culturels, CD ou les DVD ? La faute à la fraude. Les abus sont tels que les organismes publics ou privés renforcent tous leurs services de contrôles : inspecteurs et contrôleurs traquent les fraudeurs avant de les remettre dans les mains de la police et de la justice. Nos journalistes ont enquêté sur ces affaires longtemps dissimulées à la connaissance du public. Auteur : Meriem Lay.

Comments for video: